L’histoire CuirDavant

Pourquoi CuirDavant?

C’est avant tout une marque créée et déposée en 2016 pour ma collection de sac à main sur mesure, DAVANT étant mon nom de jeune fille, clin d’œil à ma famille Basque.

Le centre de formation ayant fonctionné rapidement , j’ai été dans l’obligation de choisir ma voie, soit la transmission de mon savoir-faire plutôt que de continuer à fabriquer des sacs à main et du harnachement.

piqure du cuir

Semur-en-Auxois est une cité médiévale, émergeant d’une boucle de l’Armançon, fièrement dressée sur son plateau de granite rose. La ville se situe dans la plus vaste des 4 vallées formant le pays d’Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonnais et des abords de l’Autunois. Lieu d’habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d’Espagne.

Le Donjon : composé de quatre tours imposantes tant par leur hauteur que par leur largeur dont la plus importante est la tour Lourdeaul devenue tour de l’Orle d’Or avec ses 42 mètres de haut et ses murs de 5 mètres à la base et de 2.15 mètres au sommet. C’est la tour maîtresse de l’ensemble car elle servait également de voie d’accès entre les quartiers de l’Armançon (rue des Vaux) et le Donjon et le Bourg. Très célèbre pour sa lézarde, de nombreuses légendes tentent de lui donner une explication. C’est tout simplement en 1602 le démantèlement des courtines qui provoqua cette lézarde.

Les formatrices

Formatrice
CuirDavant

Muriel ROCHETTI

Fondatrice & formatrice

Forte d’une expérience de 18 années au sein d’une entreprise de sous-traitance du luxe, j’ai acquis et développé cette expertise dans le domaine de la maroquinerie en travaillant pour de grandes marques telles que Hermès, Vuitton, Moynat, Chanel et Cartier.

Ma soif d’apprendre m’a également amenée à me spécialiser dans la conception d’articles de bureau haut de gamme ainsi qu’aux techniques du métier de sellier-harnacheur.

Riche de ces expériences professionnelles, c’est tout naturellement que la transmission de ce savoir-faire de l’excellence s’est imposée, en devenant formatrice agréé. 

L’Atelier « CuirDavant », que je pilote, fut ainsi créé en 2016 à Semur-en-Auxois (Côte d’Or) pour former au métier de sellier-maroquinier d’art et de sellier-harnacheur, avec à ce jour, un taux de réussite de 100% aux examens du CAP.

Bien que la formation se déroule dans une atmosphère de détente et de bonne humeur, je suis une formatrice exigeante dont les attentes sont élevées pour vous mener au succès et ainsi vous permettre d’acquérir les bases solides pour votre avenir (CAP, employabilité, autonomie projet personnel).

Distinctions :
• 1er prix des métiers d’Art de Côte d’Or
• Sélectionnée aux Ateliers d’Art de France
• Certification CENEFOP (ICPF & PSI)

Formatrice
CuirDavant

Majida R’BIB

Formatrice

Après des études en Sciences Humaines et Sociales et un Master en « Territoires et Patrimoines », je pars travailler en Suisse pendant 10 ans. En 2018, je me forme auprès de Muriel afin d’apprendre le métier de Sellier Maroquinier d’Art et obtiens mon CAP Maroquinerie. En 2019, je rejoins l’équipe en tant que formatrice tout en épaulant Muriel dans ses tâches administratives.

outils pour le travail du cuir
Outillage formation sellier-harnacheur
outils pour le travail du cuir
Outillage pour la formation maroquinier d’art
outils pour le travail du cuir
Postes de travail formation maroquinerie
machine pour le travail du cuir
machine canon sellier harnacheur
machine pour le travail du cuir
Machine canon sellier harnacheur
machine pour le travail du cuir
Machine canon maroquinerie
machine pour le travail du cuir
Machine à coudre individuelle
machine pour le travail du cuir
Machine plate-tissus maroquinerie
machine pour le travail du cuir
machine plate-tissus maroquinerie
machine pour le travail du cuir
machine plate-tissus maroquinerie
machine pour le travail du cuir
pareuse maroquinerie

Le parc matériels et les outils manuels

12 postes de travail équipés avec lampes d’appoint, marbre, tapis de coupe, billot, poste avec fer à fileter et lisser, brûle fils, pot de colle.

Outillage sellier maroquinier :
l’outillage nécessaire pour cette formation se compose des outils suivant : réglet, ciseau, lame à parer, griffe N°9 / 10 et 2 dents, plioir, compas à pointe sèche, cire d’abeille, alène, poinçon, marteau, maillet, pince à coudre.

Outillage sellier-harnacheur :
l’outillage nécessaire pour cette formation se compose des outils suivant : réglet, ciseau, compas à pointe sèche, cire d’abeille, alène x2, poinçon x2, marteau, pince à coudre, couteau à pied, roulette.

Les Machines :
L’atelier dispose de plusieurs machines :
– refendeuse
– pareuse
– 3 machines plates pour les montages des doublures
– 1 machine plate à cuir
– 1 canon à cuir
– 2 canons pour le harnachement